Publié le 19 mars 2020
COVID-19 : L’attestation de déplacement Face à la propagation de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et les déplacements au strict minimum. Cette décision s’applique à l’ensemble du territoire national, pour une durée de 15 jours minimum, à compter du 17 mars à 12h00.
Des dérogations sont possibles sur présentation d’une attestation sur l’honneur :
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
Déplacements pour motif de santé.
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Cette attestation dérogatoire est disponible notamment sur le site du ministère de l’intérieur.
Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, vous pouvez la rédiger sur papier libre, au stylo, en n’oubliant pas de la signer et de la dater.
Attention, vous devez OBLIGATOIREMENT disposer de cette attestation pour vous déplacer. Sont donc également concernés les déplacements très brefs en bas de chez vous !
A défaut d’attestation, en cas de contrôle, une amende de 135 euros vous sera appliquée.
Précisions :
La preuve de l’attestation sur smartphone n’est pas valable !
Avoir avec soi un justificatif d’identité (permis de conduire, carte nationale d’identité...).
Il faut disposer d’une attestation par jour et par motif de sortie ! (Si vous devez aller chercher du pain puis sortir votre chien quelques heures plus tard, il vous faudra faire deux attestations pour les deux motifs de sortie qui sont différents !).
Les attestations sont gratuites !
Pour les salariés, une attestation dérogatoire et permanente de l’employeur doit vous être délivrée.
Vous trouverez ci-dessous les deux attestations.
Dernière modification le 19 mars 2020