Thématiques > Logement > J’ai un projet de location > Je souhaite louer un logement auprès d’un propriétaire privé >

Je souhaite louer un logement auprès d’un propriétaire privé

Pour un logement locatif dans le parc privé, il convient de consulter les notaires, les agences immobilières, les petites annonces dans les journaux.

Il est fortement recommandé de signer un contrat de bail et d’effectuer un état des lieux à l’entrée dans le logement.

Pour être candidat locataire, il faut constituer un dossier, avec des pièces demandées par le propriétaire. Cependant, il existe certaines pièces que celui-ci ne peut pas vous demander. Retrouvez toutes les informations cliquez ici

Le propriétaire du logement peut également demander qu’une personne se porte caution pour le candidat. Elle peut être une personne physique (ami, membre de la famille) mais aussi accordée par une personne morale comme Action logement avec la garantie Visale , (https://www.visale.fr/%23 !/principe) ou le Crous, pour les étudiants avec la CLE. (https://www.lokaviz.fr/n/a-qui-s-ad...)

Le propriétaire et le locataire peuvent avoir recours à une agence immobilière pour effectuer l’état des lieux du logement par exemple. Toutes les informations sur les frais d’agences immobilière ici

Le chèque de caution (dépôt de garantie) donné au propriétaire ne peut excéder le montant du loyer et devra être rendu au locataire qui n’a commis aucune dégradation. Action Logement propose l’avance loca-pass, qui se rembourse petit à petit. (le lien est https://www.actionlogement.fr/l-ava...)

Une fois la caution donnée et le premier loyer payé avec les charges, le propriétaire n’a pas le droit de demander d’autre somme d’argent.

Dernière modification le 11 septembre 2018

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill