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Nous rencontrons des difficultés avec l’école

Pourquoi saisir le médiateur ?

En cas de conflit persistant avec les administrations du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lorsque le dialogue est rompu (non réponse ou réponse insatisfaisante) et que vous souhaitez trouver une solution à l’amiable, vous, parents d’élève, étudiants, enseignants ou administratifs, pouvez faire appel aux médiateurs.

Exemples :

Vous êtes un parent d’élève et rencontrez des difficultés avec un enseignant ou l’administration, vous ne parvenez pas à obtenir d’explications quant aux décisions prises à l’égard de votre enfant ;

Vous êtes étudiant et rencontrez des problèmes à vous faire entendre sur un problème de bourse, d’inscription ou de déroulement d’un examen ;

Vous êtes enseignant ou administratif et en désaccord avec une décision relative à votre carrière, votre affectation ou votre rémunération…

Comment saisir le médiateur ?

Deux solutions sont possibles en fonction de votre situation.

Vous pouvez saisir :

  • les médiateurs si votre réclamation concerne les services et les établissements situés dans l’académie de Lille (écoles, collèges, lycées, universités,…) ;
  • la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur si votre réclamation concerne le fonctionnement du Ministère (de ses services centraux) et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d’un Recteur d’académie. Attention, la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur n’est pas une instance d’appel des médiateurs académiques.

Un formulaire est à remplir et à adresser directement à l’un des médiateurs par courrier, fax ou e-mail, en lui fournissant également tous les éléments nécessaires à la compréhension de votre situation (courriers, décisions, justificatifs,…).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Académie de Lille

Dernière modification le 4 octobre 2018

Documents joints

(PDF – 73.8 ko)
 

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