Thématiques > Handicap > Je souhaite des informations sur l’accompagnement de mon enfant > La scolarité de mon enfant > L’ Aide scolaire en milieu ordinaire >

L’aide scolaire en milieu ordinaire

Les auxiliaires de vie scolaire sont une aide à la scolarisation. Des élèves sévèrement handicapés ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée.

Les auxiliaires de vie scolaire “individuels” (AVS-i)

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation ,de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire “individuel” (AVS.i) qui assure alors cette mission.

Les auxiliaires de vie scolaire “collectifs” (AVS-co)

Dans les structures de scolarisation collective (CLIS ou UPI), l’hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques nécessaires à la réussite des projets de scolarisation peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire “collectifs” qui assurent cette mission.

Les aides à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH)

Il existe également des personnels qui assurent une aide à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) auprès des équipes pédagogiques. Ces personnels, recrutés sur des emplois vie scolaire, sont particulièrement mobilisés à l’école maternelle pour optimiser l’évaluation des besoins de l’élève handicapé. L’arrivée à l’école est souvent une des premières expériences de socialisation dans une collectivité nombreuse.

Dernière modification le 23 juin 2015

 

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill