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L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

les EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre.

Ils s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Demande d’admission en EHPAD :

Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en EHPAD. Il peut également être utilisé pour les petites unités de vie et l’hébergement temporaire.

Téléchargez le formulaire en ligne sur https://www.service-public.fr/parti... ou sur :. https://www.pour-les-personnes-agee...

Le coût des EHPAD : Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

  1. un prix hébergement ;
  2. un tarif dépendance.

Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué et ce quel que soit le niveau de GIR de la personne. Il s’applique en effet aux personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 2447,55 €. Pour les personnes ayant un revenu supérieur, le tarif appliqué est fonction du niveau de dépendance de la personne.

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents.

Les aides publiques pour l’EHPAD : Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

  1. l’ASH (aide sociale à l’hébergement) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale.
  2. les aides au logement qui s’appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement.
  3. l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1-2 et GIR 3-4 (les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA).

Ces aides peuvent s’additionner.

Elles dépendent : des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH, et du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.

Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables. Pour en savoir plus, consulter l’article "Les aides fiscales".

Le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites du montant total de la facture s’appelle le reste à charge.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.pour-les-personnes-agee...

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre contact avec un professionnel du CLIC (lieu d’information pour les personnes âgées et/ou leur entourage) le plus proche de chez vous.

Où s’adresser :

CLIC CENTRE AVESNOIS
rue Sadi-Carnot
59620 Aulnoye-Aymeries
Téléphone : 03.27.57.54.33
clic.centre@clic-avesnois.fr

CLIC SUD AVESNOIS
16 rue Jean Jaurès
59610 Fourmies
Téléphone : 03.27.60.80.70
clic.sud@clic-avesnois.fr

CLIC DU PLATEAU DE MORMAL
88, rue du 8-Mai-45
BP 20061
59530 Le Quesnoy
Téléphone : 0.800.60.00.61 (numéro Vert)
accueil@clic-plateau-de-mormal.fr

CLIC DU VAL DE SAMBRE
226, rue d’Hautmont
59600 Maubeuge
Téléphone : 03.27.56.16.44
clic.maubeuge@tempsdevie.fr

CLIC DES TROIS VALLÉES
6, place Fermauwez
59740 Solre-le-Château
Téléphone : 03.27.56.16.11
clic.solre@tempsdevie.fr

Dernière modification le 28 août 2018

 

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