Actualités >

Publié le 7 septembre 2016

Trélon - Spectacle 3 Femmes en NorD

Les membres de l’Association Scènes de Méninges en Avesnois sont heureux de vous présenter leur dernière création, le spectacle-promenade 3 Femmes en NorD, co-produit avec le Théâtre du Bimberlot, les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Trélon. Ce spectacle vous plongera dans l’histoire du territoire, à travers trois femmes remarquables qui, un moment dans leur vie, ont vécu et ont mené des combats dans le territoire du Sud Avesnois.

Albertine Clément-Hemery (1779-1855) a vécu à Avesnes, où elle ouvrit une école pour filles, et a écrit sur nos communes. Elle fût une personne de caractère, féministe convaincue. En 1801, elle publie, en autre, un pamphlet en réaction à un texte de Sylvain Maréchal sur un projet de loi visant l’interdiction d’apprendre à lire aux femmes. Avec humour, elle dénonce la bêtise de l’auteur de cette loi stupide.

Emma Hubinet-Boulanger (1875-1969) est née à Glageon. Emma tient tête à l’envahisseur pendant l’occupation de la Première Guerre Mondiale, ce qui lui vaudra d’être condamnée et emprisonnée à trois reprises à Trélon et à Berne en Allemagne. En détention, elle ne se décourage pas. Affectée à la cuisine, elle fait en sorte de contrôler les rations afin qu’elles profitent aux prisonniers, et à son retour, elle aidera la population.

Jeanne Rousselle (1882-1956) et son mari Fernand ont fondé le magasin « aux deux nègres » rue St Louis à Fourmies. La Première Guerre Mondiale va changer leur destinée. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, de 1942 à 1944, Jeanne Rousselle cachera 54 enfants juifs dont les 3 enfants du grand rabbin de Lille, à la Maison des Enfants de Trélon.

Ces trois femmes d’exception ont retenu l’attention des membres de Scènes de Méninges par leurs valeurs et leurs combats. Au travers de ce spectacle, l’association vous invite à découvrir la ville de Trélon sous une autre facette à la tombée de la nuit les vendredi 16 et samedi 17, et l’après-midi le dimanche 18 septembre. Des textes aux costumes, ce sont près d’une centaine d’habitants qui contribuent et s’investissent pour mener à bien ce projet valorisant le territoire. Scènes de Méninges œuvre pour le lien social, l’insertion par la culture, le lien intergénérationnel et au développement du Sud Avesnois.

Horaires, renseignements et réservation via l’Office du Tourisme du Sud Avesnois / 03 27 61 16 79

Dernière modification le 7 septembre 2016

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill