Accueil > Thématiques > Naissance - Enfance > J’attends un enfant >

Les démarches à effectuer

Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen auprès de votre médecin généraliste, des professionnels de santé de la consultation prénatale de PMI, d’un gynécologue ou d’une sage-femme. Ensuite, votre médecin vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal ».


Vous devez adresser :
- le feuillet rose à votre caisse d’Assurance Maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que vous venez de passer, afin d’obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.
- les deux feuillets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

Attention, vous devez envoyer ce document avant la fin de votre 3e mois de grossesse. Plus tôt votre grossesse est déclarée et plus vite vos soins seront pris en charge à 100 % dans le cadre de l’assurance maternité.

Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d’Assurance Maladie vous envoie :
- un calendrier personnalisé de vos examens médicaux et de vos droits : il vous indique les dates de vos principaux examens médicaux, la période de prise en charge à 100% de vos soins et les dates de votre congé maternité
- un premier guide pratique pour répondre à vos questions sur vos droits, vos démarches, le choix de la maternité. Vous y trouverez également des conseils santé pour une grossesse en pleine forme.
- un aide-mémoire pour vous aider à préparer la prochaine consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.

Vous pouvez télécharger l’aide-mémoire pour préparer votre prochaine consultation et le guide pratique « La maternité de 0 à 6 mois ».

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill