Actualités >

Publié le 11 juin 2021

CAF - Sécurité des mots de passe renforcée

Du 3 juin au 1er juillet, les propriétaires de compte Améli qui disposent d’un mot de passe à 8 chiffres recevront un e-mail les invitant à le modifier lors de la prochaine connexion. Ce code devra désormais respecter un nouveau format : 8 caractères minimum, des lettres, avec obligatoirement au moins une majuscule et une minuscule et un chiffre ou un caractère spécial.

- Cette campagne de sécurisation des comptes Améli concerne 18.5 millions d’adhérents afin de se diriger vers une meilleure sécurisation du compte et de ses informations tout en conservant une praticité, un compromis parfait. Rappelons que le renforcement de l’authentification du compte était d’autant plus attendu que ses connexions explosent avec un record battu en mars avec 51 millions de connexions sur le mois. D’autant plus attendu car le compte étoffe régulièrement ses services et avec eux le volume d’information personnelles manipulables qu’il contient.

- De juin à septembre cette année de nouveaux services verront le jour comme les services pour une pension d’invalidité ainsi que la demande de C2S pré-remplie.

- Les vertus de cette sécurisation ne s’arrêtent pas là, et dépassent le seul usage du compte Améli, au travers de FranceConnect, la sécurisation du compte profite en effet à l’ensemble des services en ligne FranceConnectés. Dernier exemple en date le tout nouveau téléservice de la Caisse Nationale des Assurance Maladie (CNAM) d’attestation de vaccination contre la Covid-19, uniquement avec FranceConnect.

- A ce jour, le dispositif FranceConnect proposé par l’Etat a déjà été utilisé plus de 22 millions d’usagers au travers de plus de 900 sites, dits « fournisseurs de service ». Sur le mois de Mars, il a totalisé 15 millions de connexions.

Dans ce contexte, le système d’authentification du compte devait progresser à la hauteur de l’accélération de son trafic quotidien.

Dernière modification le 10 juin 2021

> Accès à l'espace partenaires

Illustrations par Wiebke Petersen
Site internet par Pixelsmill